Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 17:02

 

 

 

Le programme était chargé mais l'essentiel a pu être réalisé:

- forage d'eau potable au Centre de Santé d'Imohoro

- mise en place et ouverture du Centre de Santé de Ngoundja

- opérations chirurgicales des 5 enfants prévues par la dernière mission

- vérification de la possibilité de remise en service du forage de Ngoundja

- ausculations et distributions de lunettes.

 

Le forage étant enfin totalement financé, nous avons pu le faire réaliser durant notre séjour: 30 m de profondeur avec un débit d'eau potable de 16m3/h ! Magnifique! L'eau sera désormais accessible à notre Centre et aux populations environnantes.

Merci à ceux qui nous ont aidés : le Conseil Général de l'Ain, 3 étudiantes de l'IUT de Tours, Stéphanie, Justine et Gaëlle qui avaient choisi notre association pour collecter des dons lors de leur projet de fin d'études, et une mamie soucieuse d'aider son prochain.

 

forage-chefs.JPG

 

L'eau jaillisssante en présence du Chef de Groupe et du Chef Peul.

 

eau-jaillit.JPG

 

La responsabilité et la gestion du Centre de Santé de Ngoundja nous ont été confiées par la Direction de la Région Sanitaire de l'Ombella M'Poko. Nous l'avons réhabilité, ajouté des latrines, 1 douche, 1 incinérateur. Ce Centre concerne 9 villages soit environ 4 à 5000 personnes.

 

centre-ngoundja.JPG

Le bâtiment complètement rénové par nos soins et les 2 infirmiers

 

Avant Noël, nous avions lancé un appel au secours afin d'obtenir un coup de pouce financier pour les opérations chirurgicales de 5 enfants répertoriés par la mission de nov/déc. Cet appel a été entendu avec spontanéité et générosité. Il a permis grâce au concours du Professeur Onimus (Besançon) d'opérer ces 5 enfants  les 3 et 4 mars derniers. D'ici une semaine à dix jours, ils pourront retourner dans leurs villages respectifs avec beaucoup d'espoir et de confiance en une vie meilleure. Merci à tous les généreux donateurs qui ont permis cette action remarquable. Les familles et les villageois sont très reconnaissants.

Merci particulièrement au Professeur Onimus qui se dépense physiquement et moralement sans compter en Centrafrique avec une générosité et un don de soi extraordinaires et ce, dans la plus grande discrétion.

 

 

enfants.JPG

Les 5 enfants avant leur opération: (de G à D) : Jusky (debout au fond), Octavia, Princia, Wazou et Mélanie.

 

melanie-et-princia.JPG

Mélanie et Princia

 

onimus-melanie.JPG

Le Professeur Onimus procédant à l'examen pré-opératoire de Mélanie

 

 

Le Centre de Santé de Ngoundja ne possède pas de forage et contraint les infirmiers à  puiser l'eau à la rivière Yangana à 20 mn à pied. Cette eau n'est pas potable (présence de staphylocoques en particulier). Jean-Yves a examiné les problèmes du forage en panne situé à 100 m du Centre. Nous allons faire établir un devis pour la remise en état de ce forage, en faire bénéficier notre Centre et la population avoisinante. 

 

jy-au-puits.JPG

Jean-Yves à l'oeuvre... 

Création d'une équipe de foot à Ngoundja!  Jean-Yves a offert les maillots reçus par la Chef du village et par Saturnin, l'infirmier du Centre de santé. 

 

 

 Des lunettes, tellement précieuses pour ces populations qui n'ont jamais vu un opticien ou un opthalmo, à part Pascal et Hervé! Hervé a distribué les lunettes pour les patients que Pascal avait recensés en nov. dernier. Il a pour sa part, ausculté et répertorié une centaine de personnes qui devront attendre la prochaine mission pour acquérir leur paire de lunettes adaptées à leur vue. Merci Hervé, à quand le prochain voyage? On t'attend déjà là-bas!

 

herve.JPG

Hervé avec le Chef de Kala (village de 1000 habitants perdu en brousse) qui dépend du Centre de Ngoundja. 

 

mallette-optique-ngoundja.JPG

Nos infirmiers et la précieuse mallette Essilor

Partager cet article
Repost0

commentaires